OFFICE DE TOURISME DE SAINT CYPRIEN

Saint-Cyprien, une destination à vivre, en famille comme en groupe…

Saint-Cyprien vit toute l’année. Chaque saison cultive son charme particulier et offre une grande diversité d’activités. Ici la complémentarité terre mer prend tout son sens : celui d’une destination à la fois ultra dynamique mais aussi très tranquille. On y apprécie plus qu’ailleurs son art du ‘bien-vivre’.

Plage et port : la mer pour se reposer et bouger !

Ville balnéaire, la station de Saint-Cyprien a été bâtie autour de son port et s’étire le long d’une plage de 6 km de sable fin. On peut s’y prélasser au choix, au soleil ou à l’ombre d’une paillotte, avec pour programme, farniente et bronzage. Mais la plage est aussi un lieu de vie… au-delà de la location de transats et de matelas, des clubs programment des soirées musicales. Pour les gourmands, des restaurants tels le Temple Beach, Al Trayou ou le Caliente dispensent une cuisine méditerranéenne et gastronomique à savourer au clair de lune. Et l’équipe d’animation du « St Cyp Beach Sports » propose toute une gamme d’activités entièrement gratuites dédiées aux enfants et aux adultes (beach volley, football, rugby, fitness).

Une douceur de vivre préservée

Saint-Cyprien se caractérise par son engagement dans le développement durable : du schéma général d’eau potable et des actions de sensibilisation dans les écoles à l’ac­quisition de véhicules électriques ; des écono­mies d’énergie sur l’éclairage public au Plan Local de Prévention des Déchets…

Ce soin apporté à l’environnement est aussi le reflet de la qualité d’accueil des touristes, qui s’inscrit dans la démarche régionale Qualité Sud de France. De plus, la ville détient le label ‘Famille Plus’, la garantie d’un séjour en famille réussi ! Le label Handi Plage décerné à la plage Maillol et la plage au Pont Tournant signale que ces plages sont dotées de matériel et d’infrastructures adap­tées aux personnes à mobilité réduite.

La ville est sillonnée de pistes cyclables et de sentiers sécurisés, deux parcours santé ont été installés et côté bien-être, des infrastructures sont bien présentes pour se détendre : thalasso, balnéo, SPA, sauna et hammam. Le Jardin des plantes est un lieu agréable de promenade. Ici, tout est fait pour se sentir bien…

Le sport : des amateurs aux champions

Saint-Cyprien est une ville sportive par excellence. Entre le Golf international (27 trous), les multiples cours de tennis, le squash, le stand-up paddle, l’équitation ou le nautisme, pour quelques jours ou un séjour prolongé, les possibilités sportives sont multiples. Le Grand Stade les Capellans, sur 4 hectares et à 5 minutes seulement de la plage constitue un écrin idéal, dédié aux sports et à la détente. Au-delà des équipements et des activités, son environnement naturel exceptionnel est propice à la relaxation, au yoga ou à l’aquagym au sein de la piscine du complexe.

Côté équitation, on a le choix entre une pratique sportive au sein du centre hippique UDSIS, les stages et ballades du ‘Cheval Andalou’ et l’école d’équitation western ‘La Palouse’.

Station balnéaire oblige, le nautisme occupe une place de choix à Saint-Cyprien avec son école de voile, qui propose stages de voile en juillet et août. Les amateurs de fonds sous-marins et de vieilles épaves, apprécieront la présence de deux clubs de plongée.

Saint-Cyprien reçoit également de grands rendez-vous sportifs tels que l’Open de Golf, des régates, des stages de sportifs d’entrainement de sportifs de haut niveau (équipes de France de judo, tennis, escrime), l’ITF, tournoi international de tennis jeunes, le Stage International de Danse…

Les loisirs pour s’amuser

Les jeunes trouvent aussi leur compte à Saint-Cyprien, avec des activités telles que le Kite-Surf qui bénéficie d’un spot très important, le jet-ski, le mini-golf et le centre Aqualand.

La culture en partage

Saint-Cyprien, c’est aussi la possibilité de s’adonner à des activités culturelles. D’abord avec la visite du Musée François Desnoyer, qui dévoile ses expositions et ses collections : des arts décoratifs aux arts plastiques. Au dernier étage, une visite de l’atelier du peintre François Desnoyer s’impose.

Durant toutes les vacances scolaires des ateliers artistiques pour les enfants de 6 à 12 ans sont organisés, encadrés par des artistes et des créateurs ; l’occasion d’inventer des mondes multiples et des univers parallèles.

Si vous aimez l’art, passer dans le Jardin des Capellans est un incontournable pour découvrir « Granitoïd trans goa Koï Koï », une sculpture monumentale, créée par le duo d’artistes Grégory Gicquel et Daniel Dewar, jeunes sculpteurs lauréats en 2012 du Prix Marcel Duchamp.

Un large choix d’hébergements

Les vacances à Saint-Cyprien, c’est toute l’année. Vous trouverez à toutes les saisons l’hébergement qui vous convient, des hôtels de catégories 2* à 5*, des résidences de tourisme, un village vacances, des campings allant du 3 au 5* dont un ouvert toute l’année : très pratique pour profiter d’un week-end en avant saison, dès les premiers beaux jours, ou à l’automne, pour profiter de l’été indien ! Certains propriétaires louent leurs appartements en linéaire aux comités d’entreprise : une bonne solution pour un confort assuré !

Apprécier les produits du terroir

La gastronomie catalane utilise les ressources de la mer et de ses terres : poissons, crustacés, fromages, viandes, fruits et légumes… Que l’on soit plutôt restaurant ou cuisine familiale, Saint-Cyprien offre l’opportunité de déguster de bons produits locaux. Les plus exigeants apprécieront la cuisine élaborée des deux restaurants gastronomiques, l’Almandin et le Mas d’Huston. Ce sont six marchés – dont un marché du terroir et un marché gourmand en été – qui proposent les excellents produits locaux. Les amateurs de poisson et crustacés apprécieront d’aller chercher les spécialités de la mer directement à l’arrivée des pêcheurs !

Des facilités pour bouger !

Saint-Cyprien vit toute l’année et propose donc des activités lors de toutes les périodes de congés scolaires, Toussaint, Noël, hiver et printemps. En été, les Pass de l’office de tourisme permettent à chacun de s’adonner à ses activités, sans cumuler les coûts… Le Pass Famille : pour profiter d’un ensemble de 3 activités ludiques et culturelles durant une semaine ; Le Pass Kids accessible aux enfants de 4 à 12 ans ; Le Pass Sport, qui rassemble des activités durant une semaine, et comprend des cours de fitness, de Cross Training et d’aquagym ; enfin, Le Pass Zen regroupe activités et séances destinées au bien-être : yoga, ateliers du dos, méditation de pleine conscience.

Pass disponibles à Grand Stade les Capellans et à l’Office de Tourisme.

Comités d’entreprise : contactez-nous !

L’Office de Tourisme travaille avec un réseau de prestataires et se tient à votre entière disposition pour vous conseiller et vous aider à élaborer un séjour répondant votre attente.

Vous recherchez un séjour en famille ou en amoureux, un séjour sportif ou « farniente » ? Vous voulez organiser une journée « découverte » ou sportive ? Peu importe, tout sera mis en œuvre pour vous faire découvrir et profiter des atouts de Saint-Cyprien. Balades en mer ou sur le port, découverte de Saint-Cyprien en gyropode, visite du jardin des plantes ou d’une exposition, stages de plongée, de tennis, journée remise en forme… l’Office de tourisme est à votre écoute pour vous donner des idées, vous faire profiter des bons plans, négocier pour vous des tarifs avec des remises pouvant aller jusqu’à moins 40 % et surtout vous faire aimer Saint-Cyprien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quai Arthur Rimbaud, 66750 Saint-Cyprien, France
Obtenir un itinéraire
Du 1er décembre 2015 au 12 juin 2016 Du lundi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h Du 13 juin au 30 juin 2016 Tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h Juillet et août Tous les jours : 9h - 13h et 14h - 19h Du 1er septembre au 18 septembre 2016 Tous les jours : 9h - 12 h et 14 h - 18 h Du 19 septembre 2016 au 11 juin 2017 Du lundi au samedi : 9h - 12h et 14h - 18h