OFFICE DE TOURISME DE NARBONNE

Narbonne, plongez au cœur de 2500 ans d’histoire à ciel ouvert…
04 68 65 15 60 info@narbonne-tourisme.com

Narbonne, celle que l’on nomme la petite sœur de Rome…Entre terre, mer, saveurs et histoire, la ville est une destination qui séduit toute la famille

C’est en plein centre de la nouvelle grande région Occitanie que se situe la ville de Narbonne. Parfois méconnue du grand public, cette ancienne cité romaine a pourtant plus d’un atout dans sa manche, qu’il s’agisse de culture, de découverte du patrimoine, d’animations ou d’espaces naturels.

2500 ans d’histoire…

Narbonne antique, Narbonne médiévale, Narbonne gothique et sacrée, Narbonne de l’époque Renaissance… L’Histoire de Narbonne est multiple et riche d’un passé exceptionnel. Saviez-vous par exemple que Narbonne avait été la première colonie romaine hors d’Italie. De nombreuses œuvres d’Art de l’époque gallo-romaine en témoignent d’ailleurs. La ville abrite 6 musées et de nombreux circuits qui permettent de s’immerger totalement dans l’histoire de la cité. Découvrez ainsi l’Horreum Romain, incroyable entrepôt souterrain datant de la fin du 1er siècle après JC. Ces galeries souterraines uniques qui ont l’apparence d’un labyrinthe étaient sans doute situées sous un marché ; elles sont des témoins précieux de l’activité commerciale au temps de Narbo Martius. Mises en valeur avec beaucoup de talent par la scénographie qui y est proposée, les galeries vous propulseront dans une ambiance évoquant la vie quotidienne, l’artisanat et les échanges de la Narbo Martius romaine.

Impossible également de ne pas être transporté devant l’ensemble monumental de Narbonne. Constitué du Palais des Archevêques, de la Cathédrale gothique Saint-Just et Saint-Pasteur, du Cloître et du Jardin des Archevêques, cet ensemble historique forme un quartier au cœur de la ville. En franchissant ses portes, sa ruelle pavée, le passage de l’Ancre, ses cours intérieures, ses salles ancestrales, vous serez séduits par la beauté et les richesses inouïes de ces lieux. Du cloître et de la cathédrale gothique qui atteint une hauteur sous voûte de plus de 40 m et qui abrite le Grand Retable polychrome en pierre sculptée de en sa chapelle Notre-Dame-de-Bethléem, tout ici est une invitation au voyage et à la découverte. Au pied de cet ensemble exceptionnel, se situe la Via Domitia, voie commerciale antique qui reliait l’Italie à L’Espagne. L’héritage historique et l’ambiance méditerranéenne caractérisent cette place et ses terrasses. Ils en font un lieu emblématique où règne un air de « dolce vita », privilégié des narbonnais et des visiteurs.

Des espaces naturels à couper le souffle

Mais Narbonne est aussi située au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Créé en 2003, le Parc s’étend sur 80 000 hectares le long du littoral audois ! Unique en bordure de Méditerranée ! Il abrite plus de 2000 espèces de végétaux supérieurs (soit 43% des espèces recensées en France), dont 6 espèces d’intérêt international et 300 espèces d’oiseaux (soit 60% des espèces recensées en Europe). Entourée d’étangs, de lagunes, de pinèdes odorantes et de vignes, traversée par des canaux, Narbonne bénéficie d’une nature véritablement préservée. Les randonneurs apprécient notamment les massifs classés de Fontfroide et de la Clape, ancienne île qui témoigne de la végétation qui la recouvrait 3000 ans avant JC ! Certains chemins de randonnées qui les traversent ont été créés dès l’Antiquité !

Une destination vacances absolument parfaite !

Bénéficiant de plus 300 jours d’ensoleillement chaque année, d’un patrimoine naturel rarissime sur les rives de la Méditerranée, Narbonne étend aux visiteurs ses 5 kilomètres de plages de sable fin absolument préservées ! Quel luxe ! Station classée de Tourisme et balnéaire, plages et port labellisés Pavillon Bleu d’Europe depuis 1988 pour la qualité de ses eaux, Narbonne propose en outre de très nombreuses activités (sports de glisse et de pleine nature) ainsi que des animations gratuites pour tous les âges, toute l’année !

Que ce soit en groupe ou en famille, à n’en pas douter, Narbonne détient toutes les qualités pour des vacances réussies !

A Narbonne, l’Office de Tourisme met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions….

S’évader sur une côte protégée de la Méditerranée, entre vignes et plages, histoire et nature, c’est ce que propose Narbonne. Grâce au dynamisme de l’Office de Tourisme de la ville, votre véritable partenaire, détendez-vous et proposez des vacances qui plairont à tous !

Une offre d’hébergements complète et variée qui s’adapte à tous les besoins

Hôtels, campings, locations, résidences hôtelières et même hébergements collectifs. A Narbonne vous pourrez dormir sur vos deux oreilles, vous avez le choix afin de proposer une gamme complète de solutions d’hébergement ! Pas moins de 15 hôtels de 1 à 4 étoiles, 6 résidences hôtelières dont certaines classées 3 étoiles, 5 campings de 2 à 4 étoiles et 2 centres d’hébergements collectifs de vacances, à n’en pas douter, il y aura forcément à Narbonne l’établissement qui pourra correspondre parfaitement à vos besoins et à vos envies !

Côté restauration, Narbonne a tout bon !

Un terroir exceptionnel, plus de 300 jours d’ensoleillement, Narbonne la Romaine est bénie des Dieux et les restaurants qui s’y trouvent sauront vous régaler de leurs délicieuses spécialités. Vous y trouverez une quinzaine d’établissements. Brasseries, buffet, steak house, pizzerias, restaurants de poissons et fruits de mer ou restaurant gastronomique, tous les goûts et tous les budgets sont envisageables à Narbonne. Avec des infrastructures qui permettent d’accueillir avec facilité les groupes, de quelques dizaines à plusieurs centaines de convives, laissez-vous guider par toutes ces propositions séduisantes et savoureuses…

Des activités pour les groupes

Promenades en bateaux électriques sur les canaux ou dans les marais du domaine de Sainte-Marthe, découverte du cœur de la ville en petit train ou solex, visite de l’abbaye de Fontfroide et de son jardin remarquable, location de VTT, de 2CV ou Méharis… Ou même, pourquoi ne pas opter pour une journée de découverte dans une manade ? Ou découvrir les secrets de fabrication d’une confiserie locale ? A moins que l’organisation d’une journée dégustation des 3 vignobles AOP et AOC locaux ne vous tente ? Les propositions d’activités pour les groupes sont tellement variées et surprenantes à Narbonne !

Des propositions de circuits clefs en mains pour découvrir l’histoire de la ville et de la région

Epoque gallo-romaine, Moyen-Âge, Renaissance, l’office de tourisme et la Ville de Narbonne ont concocté pour les groupes, des visites guidées et commentées d’1, 2 ou 3 heures : remontez le temps depuis le 1er siècle avant JC jusqu’au 20ème siècle ! Vous pouvez aussi plonger dans l’univers du « Fou chantant » avec cette visite originale et musicale sur les traces de Charles Trenet ! Une visite surprenante à travers les quartiers de Cité et de Bourg qui incarne la Méditerranée et son art de vivre si cher au célèbre chanteur qui se terminera par sa maison natale !

Des défis sportifs pour les groupes…

Idéal pour les comités d’entreprises, les groupes sportifs seront accueillis dans les meilleures conditions par nos prestataires spécialisés : Jet ski, engins tractés, randonnées, rafting, catamaran, canyoning, activités équestres, char à voile sont proposés…Ces activités peuvent être accessibles aux enfants et comprennent l’encadrement par des prestataires diplômés d’Etat conformément à la réglementation en vigueur, et la mise à disposition du matériel nécessaire à la pratique de l’activité. Les tarifs proposés s’adaptent au nombre de participants, à partir de 10, 20 ou 50 personnes.

Quelles que soient vos envies ou votre budget, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Narbonne qui sera à même d’établir des programmes et devis personnalisés afin de vous organiser, avec son agence partenaire, des séjours totalement sur mesure.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 Rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne, France
Obtenir un itinéraire
Horaires d'Ouverture : - du 15 septembre au 31 mars de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h du lundi au samedi, fermé le dimanche sauf lors des animations et d'évènements importants. - du 1er avril au 14 septembre de 9h à 19h, tous les jours. Fermé le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai