OFFICE DE TOURISME BÉZIERS MÉDITERRANÉE

Béziers Méditerranée : la mer, la ville, la vigne... et le Canal du Midi

Comme souvent en Languedoc, l’agglomération Béziers Méditerranée se caractérise, par son littoral et la vigne, omniprésente depuis 2000 ans et dont la culture a forgé son paysage, mais aussi par l’eau, qui l’irrigue aux quatre points cardinaux : l’Orb du nord au sud, le canal du Midi d’est en ouest.

Côté mer

De Valras-Plage à Sérignan-Plage, le littoral de Béziers Méditerranée offre à ses visiteurs 4 kilomètres de plage de sable fin, où il est agréable de se promener à pied, à cheval ou à vélo. L’occasion aussi, de se reposer ou de pratiquer maintes activités.

Venir sur le territoire de Béziers Méditerranée, c’est aussi découvrir la réserve naturelle des Orpellières, classée Natura 2000 : un projet d’aménagement raisonné en fait un petit paradis pour la faune et la flore. Valras-Plage a su conserver sa petite flottille de pêcheurs qui démaillent chaque jour leurs filets et proposent à la vente leur pêche du jour. C’est aussi à Valras-Plage que les amateurs de sports nautiques – voile ou promenade en mer – se donnent rendez-vous : à proximité du port de plaisance, où s’amarrent plus de 200 bateaux par an. A Sérignan, village languedocien typique, ancien port de commerce sur l’Orb, est un lieu étonnant,  où le grand artiste Daniel Buren a laissé des témoignages  de son travail, au Musée régional d’Art Contemporain, dans le Parc « Rayonnant ».

Côté mer, tout un art de vivre se conjugue, entre balades au naturel, activités nautiques et dégustation de fruits de mer.

Côté ville

Béziers est le 2è plus vaste secteur sauvegardé de France après Paris ! De l’amphithéâtre antique aux arènes : l’influence romaine est bien présente. Les monuments sont très nombreux à visiter comme la cathédrale St Nazaire, fortifiée et de style gothique languedocien ; l’église Saint Jacques (elle est sur le chemin de Compostelle) ; la Basilique Saint Aphrodise, 1er édifice roman,  plusieurs fois remanié… mais aussi le Cimetière Vieux, datant du XIXe siècle, le « Père Lachaise » biterrois ; la place de la Madeleine et les Halles, La Madeleine étant la paroisse des Consuls depuis le XIe s. ; et les Halles rassemblant toujours les étals des producteurs locaux, proposant les produits du terroir que l’on peut savourer le temps d’une pause, dans l’un des bistrots qu’on y déniche.

Toute l’histoire de Béziers se découvre au fil du joli labyrinthe de rues qui serpente entre la cathédrale et les Allées Paul Riquet,      se faufile entre les bâtiments, construits et reconstruits maintes fois depuis l’époque romaine ; jusqu’à la place du 14-Juillet, où se dresse la maison natale de Jean Moulin. Et du côté des berges du Canal du Midi, on ne peut que s’incliner devant le génie d’un biterrois,  Pierre-Paul Riquet, son créateur.

Côté Vigne

Ici, la vigne court partout : sur les collines, dans les plaines, jusque dans leurs moindres recoins, avec son cortège d’amandiers, rosiers, figuiers et pins. Ce paysage est à visiter et savourer à pied, en voiture ou en VTT (110km de circuits balisés). Les caveaux et les domaines viticoles sont très accueillants. Le vignoble biterrois, berceau de la viticulture régionale depuis l’époque romaine, représente en effet 15 000 ha de vignes sur les 108 000 ha du vignoble régional, avec des appellations qui ont conquis les connaisseurs : Coteaux de Béziers, Côtes de Thongue ou Coteaux du Libron ; des appellations présentant toujours à un bon rapport qualité-prix.

Côté Canal du Midi

Relier l’Atlantique à la Méditerranée par un canal, des Romains à Henri IV, tous y avaient pensé. Mais ce projet fou, véritable chantier de Titans, a été réalisé par Pierre-Paul Riquet, un biterrois, sous le règne de Louis XIV. Un chef-d’œuvre de génie civil et d’esthétique légué à la postérité et au Languedoc, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1997, comme les 9 écluses de Fonseranes à Béziers, Monument Historique depuis 1996. Elles font d’ailleurs l’objet d’un projet de réaménagement complet et ambitieux (13 Millions d’Euros), mené par la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, incluant notamment un parcours scénarisé « immersif » dans l’histoire du Canal, qui sera visible dès le 1er juillet 2017

Tout pour passer un agréable séjour…

Des hébergements à la mesure de votre groupe, une restauration de qualité, un accueil chaleureux, des activités multiples… et un office de tourisme à votre service : vous avez l’assurance d’un séjour réussi !

Simple d’accès !

Venir à Béziers est très facile, quel que soit le moyen de locomotion que vous choisissez : route – avec la proximité des autoroutes A9, A75, A61 – le TGV direct pour Lyon, ou au départ de la gare de Lyon à Paris, ou même en avion… Les parisiens apprécient particulièrement la ligne Ryanair, de Beauvais vers l’aéroport Béziers-Cap d’Agde, à excellent rapport qualité – prix !

Un grand choix d’hébergement

Petit ou grand groupe, entre amis, en couple ou en famille… Bénéficiez d’hôtels de charme (l’Hôtel particulier, In Situ, les « must » de Béziers), en ville ou en bord de mer, de résidences de tourisme ou d’hôtels de chaîne (Ibis, Mercure…). Vous aimez le camping ? Vous savourerez le confort et les infrastructures du camping Le Sérignan-Plage, un camping 5*, où vous  profiterez du grand parc aquatique, du club pour enfants, de l’accès direct à la plage,  des animations et nombreuses activités pour s’amuser en famille ou entre amis : le lieu idéal pour vous relaxer et vous détendre durant votre séjour.

Une restauration savoureuse

Plusieurs restaurants disposent de la place nécessaire à l’accueil de grands groupes, à l’instar des restaurants des halles de Béziers, dont la cuisine regorge des produits amenés sur place par les étaliers.  L’agglomération offre toute la saison – de mars à novembre – un très grand nombre de possibilités de restauration pour toute la famille, et pour tous les goûts !

Une destination bien adaptée aux enfants… aussi

Vous venez en groupe, avec des enfants. Ils seront pris en charge pour diverses activités : nautiques accrobranche… Tandis que les adultes iront visiter les domaines viticoles,  ou bien musarder, marcher et découvrir Béziers. Grâce aux visites guidées de l’Office de Tourisme : longer le Canal du midi en compagnie de Paul Riquet, réincarné dans son beau costume XVIIe ; visite du cœur historique bimillénaire de la ville, ponctué de pauses gourmandes… La variété des activités est très importante et les prestataires de qualité !

Envie de découverte ? L’office de tourisme vous propose la journée groupe*

Le matin : une visite guidée du centre-ville de Béziers avec votre guide, qui comprend les joyaux incontournables… Cathédrale St Nazaire, Église Sainte Madeleine, des rues anciennes…

A midi : un repas gourmand dans les Halles de Béziers

L’après-midi : la visite de Béziers et du Canal du Midi, vus du Petit-train de Béziers, dont les 9 Écluses de Fonseranes, le Pont Canal, le Port Neuf, le Plateau Des Poètes, les Allées Paul Riquet, l’Hôtel de Ville, l’Église La Madeleine, les Halles, la cathédrale Saint Nazaire, le moulin Cordier et le jardin de la Plantade.

*à partir de 50 personnes, modalités précises à voir avec l’office de tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *