NANCY TOURISME

Découvertes et festivités dans l’est

Ville étudiante connaissant un formidable développement économique, avec sa Place Stanislas connue dans le monde entier et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Nancy est aussi le berceau de l’Art Nouveau. Culture et métiers d’art, nature et détente en ville, ou gourmandises et shopping sont les 3 thématiques à suivre pour s’accaparer Nancy le temps d’un week-end ou plus…

 

La Place Stanislas, joyau du XVIIIè siècle

Quelques années après la mort du duc Léopold 1er de Lorraine, Louis XV confie le duché de Lorraine à son beau-père, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, pour préparer le rattachement du territoire à la France. Pendant 30 ans, celui-ci entreprend des travaux pour asseoir l’autorité du Roi de France et confie à l’architecte Emmanuel Héré la réalisation de la Place Stanislas. Construite dans un style classique typique du XVIIIè siècle, la Place Stanislas – aujourd’hui entièrement piétonne – et les bâtiments qui l’entourent forment un ensemble ordonnancé.

Avec l’Arc Héré (bordant la place Stanislas), la Place de la Carrière et la Place d’Alliance, elle constitue l’ensemble XVIIIè incontournable à voir à Nancy.

 

« Forte de son patrimoine architectural déjà classé, Nancy a fait une demande d’inscription de ses fêtes de la Saint-Nicolas au Patrimoine Immatériel à l’UNESCO », explique Anne Treppo-Harbonville, Directrice de Nancy Tourisme ; « Elles durent un mois. En 2017, elles ont lieu du 27 novembre au 31 décembre et connaissent un temps fort le week-end du 2 et 3 décembre avec un grand défilé le 2 et sont pour tous les publics et tous les centres d’intérêt : entre gastronomie traditionnelle, marchés de Saint-Nicolas (nos marchés de Noël) et animations pour les enfants. L’histoire de Saint-Nicolas est racontée lors d’une projection qui a lieu chaque jour sur la place Stanislas ».

 

Cœur de l’Art Nouveau

Les architectes du début du XXè siècle ont enrichi Nancy de leurs bâtiments, témoignages d’une époque créative et inventive, en quête d’un nouvel esthétisme. Vous êtes amateur d’Art Nouveau ? Découvrez lors de promenades dans les rue de Nancy : par exemple, le siège de l’Est républicain et celui du Crédit Lyonnais, la Chambre de Commerce et de l’Industrie et le bâtiment de la cristallerie Daum. Dégustez des spécialités régionales à la Brasserie L’Excelsior et admirez le décor ! Les maisons privées aussi racontent le prestige du début du siècle dernier : à la Villa Majorelle ou la rue Félix Faure, le parc de Saurupt et bien d’autres surprises encore…

 

Une ville bien vivante 365 jours par an !

Si les fêtes de la Saint-Nicolas marquent l’année, Nancy est une ville à la fois tranquille et bien vivante. Tranquille car elle est ponctuée de jardins faits pour se détendre ; bien vivante car ses bars et restaurants sont très nombreux : les 45000 étudiants présents à Nancy se chargent d’y mettre une ambiance conviviale !  Côté dégustation, les gourmands seront comblés : macarons, bergamotes, craquelines, chocolats, Nancy dispose de spécialités pâtissières qui ne vous laisseront pas indifférents…

 

Nancy Tourisme organise votre visite 

Venez en groupe à Nancy, Nancy Tourisme se charge de tout : de votre transfert de la gare TGV Lorraine au centre-ville, de votre hébergement, des visites selon vos envies, la réservation de restaurants pour une découverte gourmande…

Située à seulement 1h30 de Paris (La ligne TGV Paris-Strasbourg dessert la gare de Nancy-centre) et à moins de 30 km de la gare TGV Lorraine qui donne accès à toute la France par le TGV, Nancy est facile d’accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *