LAMY FORMATION

Des formations pour les élus, afin d'optimiser leur mandat

Afin d’exercer leur mandat en toute connaissance de cause, les élus aux CE, CHSCT et les délégués du personnel ont besoin de se former. Depuis 1976, Wolters Kluwer, société d’édition professionnelle parmi les leaders en Europe organise des formations et conférences dédiées aux institutions représentatives du personnel à travers la marque Lamy Formation

Chez Wolters Kluwer, le positionnement est clair. L’organisme délivre un ‘discours neutre’ au sein de ses formations et des conseils sans parti-pris. La priorité au dialogue social est mise en
avant et c’est dans ce sens que les formations sont conçues et mises en oeuvre, tant pour les élus que les dirigeants d’entreprises ou leurs responsables des ressources humaines. Dans ce cadre, les équipes regrettent que la volonté du gouvernement de mettre en place davantage de dialogue social au sein même des entreprises ne soit pas suivie par l’accroissement de la formation des élus.

Un catalogue de formation dédié aux IRP

C’est sous la marque Lamy Formation que les formations sont commercialisées. « Nous sommes des spécialistes des formations liées au fonctionnement et à la gestion des instances. Nos formations sont élaborées pour apporter une pleine autonomie aux élus, qu’ils sachent négocier tout en respectant le droit et exercer leur mandat comme il se doit. Nous leur expliquons leurs droits et leurs obligations ainsi que les droits et obligations des employeurs » explique Pascale Gilliotte (Chef de projets, responsable pédagogique de l’offre formation à destination des Représentants du Personnel).

Des formations inter-entreprises et intra-entreprise 

« Nous proposons des formations inter-entreprises tout au long de l’année en Ile-de-France et délivrons des formations sur l’hexagone et dans les départements d’outre-mer en intra entreprise ».

Nouveauté ! La mise en place des formations CSE et santé sécurité

Des premières formations ont déjà été conçues et publiées pour aider à la mise en place du CSE. « Le premier changement, c’est la négociation du processus électoral. Ce sont les organisations syndicales majoritaires qui négocient la mise en place et prévoient l’organisation du futur CSE. Ce n’est donc plus le PAP (Protocole d’Accord Préélectoral) qui fixe ces règles relatives au nombre des établissements et le périmètre. L’organisme peut déjà mettre en place des formations pour les futurs élus de CSE : dans leur rôle de gestion du CSE et concernant la santé et sécurité au travail. « Nous sommes en permanence à l’écoute des besoins de nos stagiaires. Nous nous attachons à adapter nos formations aux diverses questions qu’ils se posent ». Le format de la formation CSE évoluera donc au fur et à mesure des attentes des futurs stagiaires. « Pour les formations intra, nos contenus pédagogiques collent à la réalité de l’entreprise et aux attentes particulières des élus ».

L’organisme peut déjà mettre en place des formations pour les futurs élus de CSE : dans leur rôle de gestion du CSE et concernant la santé et sécurité au travail. « Nous sommes en permanence à l’écoute des besoins de nos stagiaires. Nous nous attachons à adapter nos formations aux diverses questions qu’ils se posent ». Le format de la formation CSE évoluera donc au fur et à mesure des attentes des futurs stagiaires. « Pour les formations intra, nos contenus pédagogiques collent à la réalité de l’entreprise et aux attentes particulières des élus».

Une pédagogie tournée vers le quotidien

Nos formateurs sont avant tout des praticiens en activité « consultants, juristes et avocats spécialistes du droit du travail » ; comme la formation n’est pas le cœur de leur métier mais qu’ils sont des professionnels aguerris ‘au terrain’, ils savent étayer leur discours avec des cas réels. « Concernant par exemple les formations santé et sécurité, nous nous attachons à apporter des éléments concrets à travers des études de cas. En formation intra, dès que nous disposons de suffisamment de jours de formation, nous en profitons pour mettre en place une visite du site ; les élus sont alors plongés en situation réelle ».

Form

Qui est Lamy Formation ?

Que vous souhaitiez actualiser vos connaissances, sécuriser vos pratiques, développer une nouvelle expertise, faire évoluer votre posture professionnelle, nous vous proposons pour chacune de nos formations une démarche pédagogique collaborative résolument pragmatique. Chaque fois que possible des modules e-learning permettent de traiter en amont de la formation les concepts théoriques afin de permettre au présentiel d’être centrée sur l’action, le jeu et la mise en pratique. Pour ancrer vos connaissances et rester en veille, vous recevrez pendant 2 mois, une mise à jour éditoriale des nouveaux textes,jurisprudence, et commentaires de nos rédactions.

Plus d’infos : www.wk-formation.fr/lamy

Une efficacité mesurée

Chez Wolters Kluwer, un retour sur le stage est demandé aux participants, à travers un questionnaire d’évaluation papier, ou un questionnaire en ligne. « Nous avons plus de 95% de participants satisfaits ; c’est pour cela qu’ils nous sont fidèles ».

Print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *