LA VILLETTE

La Villette, un lieu de vie entre culture et nature
01 40 03 77 32 contact@lavillette.fr

De la Porte de la Villette à la Porte de Pantin, le Parc de La Villette rassemble sur 55 hectares, la Grande Halle, l’espace Chapiteaux, Little Villette, dédié au jeune public, le WIP Villette, les Folies et des espaces de plein air : les 12 jardins thématiques et les prairies.

 

Un projet urbain et un ensemble architectural

La Villette est un exemple du savoir-faire français en matière de reconversion urbaine, en témoigne son patrimoine architectural exceptionnel où se côtoient la Grande Halle érigée au XIXe siècle, les Folies de Bernard Tschumi et la Géode, ainsi que la nouvelle Philharmonie de Paris de Jean Nouvel qui ouvrent le parc sur le XXIe siècle.

Dépassant un certain modèle de parc traditionnel, La Villette incarne depuis bientôt 35 ans une nouvelle posture paysagère, celle d’un parc culturel urbain, à la fois lieu de culture(s) et de nature(s), faisant dialoguer arts et société.

 

35 ans en 2018

À l’emplacement des anciens abattoirs La Villette fait figure depuis 1979 de trait d’union entre les différentes institutions culturelles du site. Si sa vocation a d’abord été de valoriser les cultures urbaines comme le hip hop, le rap, le graph et le nouveau cirque, la proposition culturelle inclut aujourd’hui une palette de styles plus large. Le Parc reçoit régulièrement des spectacles de William Forsythe, d’Angelin Preljocaj ou encore de Bartabas ou le Cirque Plume. Il fait aussi la promotion de nouvelles formes d’expression artistique, pour un rayonnement au niveau local, national et international. Ces cultures urbaines côtoient des arts populaires en plein renouveau comme le cirque, le théâtre, la danse ou des performances. Le Parc est donc devenu une vitrine culturelle française du XXIe siècle.

En mars 2018, le Parc de la Villette fêtera ses 35 ans. L’occasion de rappeler sa vocation et l’énorme succès de ce site. Un spectacle mêlant son et pyrotechnie viendra couronner cet anniversaire.

 

Une programmation diversifiée

Alors que deux institutions proches ont des programmations thématiques, la Cité des Sciences dédiée aux sciences et la Philharmonie, à la musique, le Parc de la Villette propose une programmation éclectique, basée sur le spectacle vivant : musique, théâtre, cirque, danse et cinéma ; il reçoit des expositions et organise chaque été le festival de cinéma en plein air. La Villette encourage donc, grâce à sa programmation, la rencontre autour de toutes les pratiques artistiques. Le jeune public et les familles sont les destinataires privilégiés de ses activités.

 

La nature en ville

Ainsi, sur le parc, les plantes vivaces et le fleurissement d’espèces végétales locales sont privilégiés, et les produits organiques substitués aux pesticides. À l’emplacement de l’ancienne halle aux moutons, un îlot écologique de 3000 m² abrite une grande variété d’écosystèmes rares en milieu urbain : rucher, verger, parcelles potagères, bosquet, friche, mare, haie champêtre, et mur en pierres sèches.

 

La Villette mène une politique culturelle ambitieuse et populaire avec plus de 2 800 représentations par an :

  • Spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, cultures urbaines, cabaret, …)
  • Evénements en plein air (Villette Sonique, Festival de cinéma en plein air, …)
  • Grandes expositions
  • Offre culturelle jeune public
  • Manifestations événementielles

 

Une belle fin d’année en perspective…

 

La Villette organise une fin d’année riche en événements, qui plaira à tous, de 5 à 105 ans.

 

Le Québec à la Villette, du 24 novembre au 31 décembre 2017

Tout un ensemble de spectacles et d’activités autour du Québec est organisé. Côté spectacle, on pourra aller voir :

  • La Face cachée de la lune de Ex Machina/Robert Lepage, dans lequel Yves Jacques interprète le solo historique de Robert Lepage au sein duquel il raconte la conquête de l’espace jusque dans les années 1970 qui a donné lieu à une euphorie générale pour finir dans un grand désintérêt du côté du grand public. Une pièce chorale qui transporte, avec poésie, de l’autre côté de la lune.
  • Bosch Dreams, un hommage au célèbre peintre Jérôme Bosch, à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort. La compagnie de cirque ‘Les 7 Doigts ’ fait dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Salvador Dali et Jim Morrison ! Pour cet hommage magique et poétique, le collectif de cirque a fait appel à un vidéaste Ange Potier, qui a créé des animations inouïes se fondant avec les acrobaties des artistes. Sur scène, sept complices interprètent vingt-quatre personnages, dont quelques célébrités très identifiables. Le tout est empreint d’une poésie folle, d’une grande maîtrise technique et se répand en débauche de beauté.
  • Transit de Flip FabriQue. La troupe propose un spectacle sur les tribulations d’une joyeuse troupe en tournée. Sur des rythmes pop, les cerceaux s’envolent, le jonglage brille dans le noir et l’acrobatie de très haut vol est une véritable célébration d’amitié. Et grâce à ce postulat épicurien, tout devient possible : l’adrénaline du présent, chasse la peur du lendemain ! Ne restent que la joie, la confiance et le réconfort de l’autre pour dépasser ses propres limites. Transit s’adresse à tous ceux qui aiment s’amuser, être ensemble et rêver beaucoup.

Tout un programme a aussi été concocté pour le jeune public. Il y a d’abord les animaux emblématiques, caribou, baleine, castor et orignal, qui ornent la façade et inspirent les formes d’un défilé de lanternes ; des contes et chansons autour d’un bivouac, des friandises au sirop d’érable, sans oublier l’igloo musical, la table LEGO® tout de blanc vêtue, la patinoire de plein air et le Little ciné…

 

TeamLab, une expo incontournable de mai à septembre 2018

Organisée dans le cadre de Japonismes 2018 : les âmes en résonnances, l’exposition du collectif Teamlab présente une installation immersive et interactive par-delà les frontières de l’art, de la science, de la technologie et du créatif. Les tableaux évoluent en fonction des déplacements des visiteurs pour un dépaysement onirique garanti.

La Villette et les CE : un partenariat au service de la culture pour tous

Depuis 2014, un service dédié aux CE a vu le jour qui permet aux CE de bénéficier d’un service de billetterie à tarifs préférentiels. Mais pas seulement… Les CE peuvent aussi s’inviter à la Villette, pour une sortie spécifique ou organiser leur arbre de Noël. Les spectacles proposés sont bien sûr en lien avec la programmation mais peuvent se faire au sein d’espaces privatifs. Cocktail ou goûter, un interlocuteur dédié met en œuvre votre événement !

« Nous organisons des événements pour 30 à 1400 personnes. Nous nous chargeons de tout : de l’accueil, de la sécurité, de la mise en œuvre des activités et spectacles, de la restauration. Le Parc de la Villette est un écrin vert, le plus vaste parc culturel européen. Pour les plus petits, nous panachons les animations afin qu’ils ne s’ennuient pas et leur mettons en place un spectacle de plus courte durée, un goûter, un atelier… Chacun repart heureux de son après-midi… » explique Sébastien d’Anjou, Responsable du Pôle Collectivités & Accessibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *