IMPACT ÉTUDE

Élus de CSE, vous avez des questions ? Vos réponses sont dans la formation…
+33 4 74 09 08 67 contact@impact-etudes.com

Impact Etudes, Cabinet agréé expert CHSCT par le Ministère du Travail, se positionne comme spécialiste de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (QVT) auprès des élus et représentants du personnel ; il accompagne à présent les élus de CSE pour leur mission portant sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail de leur entreprise. Interview de Stéphane ROOSE, Directeur Associé d’Impact Etudes.

De quelles dispositions les élus bénéficient-ils pour la formation ?

Une proportion assez importante d’élus de CHSCT n’est pas formée aux questions de santé au travail, à l’exception des élus de grands groupes ou ceux bénéficiant des formations de leur syndicat. Pourtant, celles-ci sont légalement obligatoires, l’élu peut choisir son organisme et le coût est pris en charge par l’entreprise ; trois avantages conservés pour les élus de CSE, trois raisons pour vous inscrire à une formation Impact Etudes !

Comment percevez-vous la création du CSE ?

La création de cette nouvelle instance regroupant les missions de Délégué du Personnel, de CE et de CHSCT était annoncée et comporte, à mon sens, des risques et des opportunités. La question de la santé au travail, est de plus en plus sensible pour les salariés. Chez Impact Etudes, nous trouvons positif le fait que tous les membres du CSE puissent s’approprier cette question et s’y former. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le CHSCT actuel est composé d’un faible nombre d’élus. Le futur CSE sera composé d’un nombre d’élus plus important que le CHSCT et pourra potentiellement peser davantage. Par ailleurs, il aura une vision d’ensemble de la situation de l’entreprise : cela peut avoir un effet bénéfique sur le dialogue social. Le risque existe pour autant que les questions de santé au travail soient diluées et ne fassent plus l’objet d’une attention spécifique avec la mise en oeuvre de la réforme. Il est probable que le nombre d’élus soient en forte diminution et donc qu’il y ait une perte de moyens et de ressources. Ce risque sera maximisé dans les grandes entreprises.

« La loi ne prévoit pas de diminution de champ de compétences. Il n’y a pas de perte de pouvoir des élus avec le CSE et la loi donne plus de pouvoir aux délégués syndicaux, ou en leur absence au CSE, ou à des personnes mandatées : et le champ de la négociation est élargi. Pour s’approprier pleinement leur rôle, les élus vont devoir monter en compétence. Le dialogue social aura aussi plus de moyens. On arrive sur un terrain plus meuble, moins codifié : les élus ont à présent plus de pouvoir qu’avant, il faut qu’ils le prennent en s’en donnant les moyens ! »

Qu’est-ce qui différencie les solutions de formation et d’accompagnements d’Impact Etudes ?

Spécialistes des questions de santé et des conditions de travail, nous intervenons le plus possible en amont des risques : la prévention est un message qui doit être entendu ! Alors que certains de nos confrères se positionnent sur une information législative, nous privilégions l’efficacité en nous adaptant à l’activité et aux risques encourus réellement par les salariés. Si nous rappelons les principaux points de législation au cours de nos formations, nous nous attachons surtout à prendre en compte la vie réelle des élus et des salariés, sans omettre par exemple, l’importance pour le fonctionnement d’un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels que l’entreprise se doit de mettre à jour. Nos modules de formation comprennent un tronc commun mais ensuite, nous nous adaptons : on ne peut pas faire la même formation pour un site industriel, un EPHAD ou une entreprise informatique…

« Impact Etudes a deux atouts principaux pour les élus de CSE. Nos formations sont en grande majorité réalisées en intra, afin de répondre aux enjeux spécifiques de l’entreprise ou de la collectivité dans lesquelles nous intervenons. En second lieu, nos formateurs ont une expérience pratique et opérationnelle de la prévention des risques dans l’entreprise. Ils ont animé les instances ou été représentants du personnel ou encore sont intervenus en tant que préventeurs. Nous travaillons toujours en amont de la formation avec les élus afin de bien cerner leurs attentes. Cela nous permet par exemple de construire des mises en situation correspondant à l’activité de l’organisation ».

Les élus de CSE vont rapidement être confrontés à des questions concrètes, comment y répondre ?

La législation laisse beaucoup de souplesse aux partenaires sociaux pour la mise en oeuvre opérationnelle du CSE. Comment organiser la présence du médecin du travail et de l’inspecteur du travail lors d’une réunion de CSE ? Comment répartir les missions entre élus, ses propres taches dans ses heures de délégation ? Quelles exigences avoir vis-à-vis de l’entreprise ? … Autant de questions auxquelles nous allons aider les élus de CSE à répondre.

Impact Etudes à votre service

  • Impact Etudes est l’un des rares cabinets possédant la certification ISO9001 et les Labels AFNOR, pour l’Egalité professionnelle et la Diversité.
  • * Impact Etudes propose une large offre de formation adaptable en fonction du nombre de personnes à former et des besoins.

IMPACT_logoV2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *