GROUPE REVUE FIDUCIAIRE

La formation des élus de CE : un service du Groupe Revue Fiduciaire

Le Groupe Revue Fiduciaire a créé un centre de formation en l’an 2000. Les formations dispensées s’adressent à des personnes en quête de compétences complémentaires ou une mise à jour des savoirs de leur métier, à des salariés et des élus des institutions représentatives du personnel.

La formation, une mission dans la logique du métier de l’information

C’est principalement à la demande de ses clients que le Groupe Revue Fiduciaire a mis en place un Centre de formation. Son expérience d’éditeur juridique, expert des questions comptables, scales, sociales et de paies, permet, à travers ses publications de maîtriser l’actualité et la technicité de ces sujets a n de pouvoir en gérer les applications pratiques. Les clients du groupe ont souhaité un accompagnement sur le développement de leurs compétences et la « mise à niveau » de leurs connaissances. D’où la création, en 2000, de l’organisme, RF Formation.

Les domaines d’intervention du Centre de Formation du Groupe Revue Fiduciaire

  • L’offre du groupe comprend des formations sur les sujets où il détient de véritables connaissances : le social, la paye, le juridique, le fiscal, la comptabilité et le patrimoine.
    Des formations pratiques en inter-entreprises sur les fondamentaux « métiers » mais aussi sur les nouvelles règles et dispositions législatives et réglementaires ;
  • Des journées d’actualités : les Cercles Revue fiduciaire, qui alternent un décryptage opérationnel de l’actualité et des ateliers pratiques. Ces cercles implantés dans toute la France et aux Antilles sont au nombre de 4 : cercle paye, cercle social, cercle comptable et cercle contrôle de gestion ;
  • des formations intra entreprises, enfin, pour répondre à un besoin précis d’une organisation.

Un Centre de Formation avec agrément

Le Centre de Formation du Groupe Revue Fiduciaire a reçu un agrément pour dispenser les formations obligatoires aux élus de CE et de CHSCT. Les formations sont dispensées par des praticiens : anciens DRH et Présidents de CE de différents secteurs d’activités, Cabinets d’Expertise Comptable et de Conseils dédiés aux Comités d’Entreprise, Avocats. Ces formateurs délivrent ainsi, en plus de leur savoir, une expérience pratique de la fonction.

« La Revue Fiduciaire a une philosophie très pragmatique vis-à-vis du droit du travail. Nous proposons aux élus de nombreux cas pratiques a n qu’ils détiennent des réponses justes quand surviennent des événements spécifiques pendant leurs missions. Nous n’analysons pas les lois et les décrets dans leur portée politique ou stratégique, mais nous éclairons les CE sur les incidences des textes dans leur quotidien » explique Emmanuel Cogos, Directeur du Centre de Formation.

Les formateurs vont aussi au-delà de la délivrance d’information et de l’illustration par des cas pratiques. Ainsi, lors de chaque formation, ils font passer des quizz aux participants a n de mesurer la compréhension et l’intégration des savoirs qui ont été dispensés et ces tests sont corrigés et discutés.

 

Un besoin croissant de la part des élus

« Avec les multiples évolutions législatives dans le droit du travail – Loi ‘Rebsamen’, Loi ‘El Khomri’ et Loi ‘Macron’ – la demande a été très forte de la part des élus de CE pour se tenir à jour de leurs droits et obligations. Nous sommes souvent interpelés sur leurs droits en ce qui concerne leur droit à faire appel à un ou des experts. Ces formations sont généralement imputées au budget de fonctionnement du Comité d’Entreprise ».

Il est intéressant aussi de constater que les formations fournies par le Groupe Revue Fiduciaire viennent compléter les formations délivrées par les syndicats. Ainsi, non seulement les membres du CE et des CHSCT sollicitent le Groupe Revues Fiduciaire, mais aussi les délégués du personnel et les représentants syndicaux.

Des formations ‘inter’ et ‘intra’

Le Groupe Revue Fiduciaire propose chaque année un catalogue de formations. Concernant les formations dédiées aux élus de salariés, la plupart des formations sont conçues sur-mesure. « Parfois, les attentes et le niveau d’information des participants à une formation sont très hétérogènes : à nous de nous adapter ! Nous avons un public d’élus qui bien souvent viennent de reprendre les rênes d’un CE et doivent intégrer les connaissances fondamentales d’organisation et de gestion du CE. Dans ce cadre, c’est toute l’équipe que nous formons : nous adaptons alors notre formation au secteur d’activité de l’entreprise à travers la prise en compte de la convention collective et à la taille du groupe. Lors d’une call conference de préparation, nous demandons que l’on nous transmette les textes des accords d’entreprise a n de préparer une formation qui tienne compte de ces accords spécifiques à l’entreprise. Pour autant, bien souvent, ces formations dédiées à une équipe d’élus d’un CE ont lieu au sein même de nos locaux a n qu’ils puissent bénéficier d’une certaine confidentialité et surtout d’une possibilité de se concentrer sur leur objectif de la journée ! »

Des supports de formation complets

Pour bien cibler la formation, un entretien téléphonique ou en rendez-vous permet de cadrer les attentes des élus du CE. Cette réunion est un préalable indispensable a n que le CE puisse obtenir les résultats attendus. Un support complet est fourni aux participants qui peuvent le conserver et leur être utile par la suite, dans leurs missions quotidiennes, au sein de leur entreprise. « Pour compléter les connaissances, nous attachons de l’importance au partage d’expériences, à l’échange entre stagiaires, qui peuvent aussi apprendre les uns des autres. Les échanges se poursuivent souvent après, puisque des réseaux se créent, notamment via nos forums ».

Une qualité de service reconnue

L’équipe du Centre de Formation est très réactive car elle sait mettre en place des formations en moins de trois semaines, ce qui permet aux élus de faire face à un besoin précis de formation.
« Notre Groupe est connu à travers ses publications. Or, nous abordons les questions au sein de nos formations de la même façon que dans nos revues. Nous faisons preuve de sérieux et avons la confiance des élus de CE. Bien souvent, nous les fidélisons dans la durée, même quand ils changent d’entreprise, ce qui est une preuve de satisfaction. Notre approche pratique connaît un réel succès auprès des élus de CE ».

De belles perspectives pour 2017

L’actualité est encore riche et nécessite plus que jamais une mise à niveau des connaissances. Le Centre de formation accompagne ses clients sur les effets de la loi Travail, la mise en place, en paye, de la retenue à la source, de la phase 3 de la DSN ; la mise en œuvre de la norme IFRS16, la réforme relative à la révision foncière des locaux professionnels ainsi que l’actualité fiscale de l’entreprise avec la loi de Finances 2017, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *