CABINET AC CONSEIL

une comptabilité rigoureuse à un prix très accessible !

Le cabinet ACConseils est constitué d’une équipe de sept professionnels ; chaque membre intervient auprès d’un portefeuille de clients et ceux-ci bénéficient donc d’un interlocuteur unique au quotidien. Philippe Hazan, dirigeant d’ACConseils, expert-comptable et commissaire aux comptes nous explique les points forts de son cabinet.

 

Quelles sont les activités exercées par ACConseils ?

L’équipe est composée de six comptables et de moi-même. Chaque comptable supervise la comptabilité ou la tient lui-même, selon les besoins du CE. Ensuite, s’il faut réviser les comptes, le comptable en charge du dossier se déplace dans les bureaux du CE, passe en revue les éléments justificatifs avec la personne en charge de la comptabilité, afin de sécuriser au maximum les comptes. En tant qu’expert-comptable, j’interviens au final pour les lire et les signer, parfois les amender légèrement.

En tant que commissaire aux comptes, je suis aussi sollicité par les plus grandes structures pour certifier les comptes de CE qui ont déjà par ailleurs leur propre cabinet d’expertise comptable.

 

Quelle valeur ajoutée proposez-vous aux CE ?

Déjà, nous sommes mobiles et travaillons avec des CE basés dans toute la France. Certains CE ont des associations dans différentes régions et nous savons nous mettre à leur disposition pour suivre leur comptabilité. Comme beaucoup de cabinets – c’est un des fondamentaux de notre métier – nous apportons une rigueur d’organisation dans la tenue des comptes. En cas de contrôle, ce point est très important ! Compte tenu de notre expérience, nous sommes à même d’apporter un certain nombre de conseils aux CE afin qu’ils puissent faire face à leurs obligations légales, le plus simplement possible. Grâce au système de comptabilité online mis en place, la comptabilité est disponible 24h / 7 jours. Cette performance technique, alliée à nos savoir-faire apporte une sécurisation des chiffres et un environnement de travail souple aux CE.

Aussi, et c’est peut-être l’un de nos points différenciant les plus marquants, nous avons des tarifs clairs et très compétitifs. Nous savons aussi nous adapter à tout type de demande, du plus petit CE à celui de multinationales.

 

Comment se déroule votre collaboration ?

Très simplement ! Après un premier contact, nous identifions les besoins et attentes du CE. Nous les encourageons à nous confier la tenue de leurs comptes afin de sécuriser l’ensemble des pièces et leur traitement comptable. Souvent, en fin d’année, c’est un gain de temps considérable puisque nous sommes sûrs d’avoir bien établi la comptabilité au fur et à mesure. Quand les CE disposent de compétences internes, nous ne faisons que superviser les comptes, puis nous effectuons une révision, éditons les éléments et participons à la présentation des comptes lors d’une réunion dédiée. Les états de synthèse sont fournis sous différentes formes (pdf et papier) afin de permettre au bureau du CE de diffuser cette information à leurs bénéficiaires.

 

Quel conseil pouvez-vous donner aux CE, en ces temps d’évolution législative ?

Plus que jamais, la sécurisation des comptes des CE est un enjeu important. Celui-ci doit donc s’assurer que sa comptabilité est bien tenue par une personne qui dispose de compétences nécessaires. La comptabilité est un métier à part entière, les pièces doivent être correctement archivées, les procédures doivent être parfaitement respectées !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *