AUDITAS

Appréhender les comptes de l’entreprise en toute objectivité

Créé en 1986 et repris par deux experts comptables associés, le cabinet Auditas va au-delà d’un simple examen des comptes de l’entreprise, grâce à une réelle mise en perspective des comptes. Interview de Christian Arsac, dirigeant et associé d’Auditas.

 

Vous êtes un cabinet d’expertise comptable dédié aux CE, quels sont les services apportés ?

Nous avons deux champs d’activité. Le premier concerne l’examen annuel des comptes de l’entreprise pour lequel le CE a le droit de faire appel à un expert extérieur ; le deuxième concerne la comptabilité même du CE, qui prend toute son importance avec les réformes récentes. Nous apportons notre expertise en la matière et avons vocation à accompagner les CE vers une normalisation comptable qui est obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

 

Quelle est votre valeur ajoutée dans l’expertise des comptes des entreprises ?

Chez Auditas, nous avons la volonté d’éclairer nos clients en leur proposant l’analyse complète des comptes de l’entreprise et du bilan social, avec une mise en perspective de la situation réelle de l’entreprise sur son marché et au sein de son groupe d’appartenance. Nous disposons en effet de bases de données qui nous permettent d’effectuer cette étude, ce qui offre au CE, la vision de l’entreprise dans son environnement concurrentiel. Ces éléments apportent du sens aussi à la présentation que nous réalisons de l’analyse des comptes et du bilan social.

Nous apportons donc des informations précises. Nous sommes à même de détecter dans les comptes des sociétés les stratégies en œuvre par les directions des entreprises, à savoir si elle est en phase de croissance et d’investissement ou si elle est en phase de désengagement. Nous étudions l’évolution de l’entreprise dans le temps mais également dans son environnement.

Nous allons parfois jusqu’à étudier l’image de l’entreprise, en interne et en externe. D’ailleurs, le niveau de communication de l’entreprise avec son CE est déjà bien souvent révélateur d’un comportement général, d’une façon d’être… Quand une entreprise cultive le secret vis-à-vis de son CE, que les informations économiques ne sont pas suffisamment partagées, les conflits jaillissent plus facilement, par manque de confiance.

Si nous apportons des éléments aux élus de CE, nos clients, nous adoptons une démarche de totale objectivité, sans parti-pris systématique. Nous vérifions la pertinence des actes de gestion de l’entreprise et de son groupe avec cet état d’esprit.

 

Qui sont vos clients ?

Nous travaillons avec des CE présents dans toute la France, d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

 

Comment êtes-vous organisés ?

Nous sommes deux experts associés et quatre salariés comptables spécialisés composent notre équipe. Nous disposons aussi d’un réseau de partenaires qualifiés dans de multiples domaines (avocats, sociologues…) pour aider les élus de CE à disposer des informations qui peuvent leur être utiles au quotidien. Nous sommes deux experts au cabinet et intervenons directement sur les dossiers qui nous sont soumis.

 

Venir aux petits déjeuners Auditas…

Auditas organise régulièrement des petits déjeuners d’information sur différents sujets tels que, comprendre les comptes de l’entreprise, l’actualité sociale et comptable des CE…

Ces réunions font l’objet d’inscription de la part des CE.

 

Contact et informations

www.auditas-ce.fr

Tél. : 01 47 00 38 52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *