ATLANTES

partenaire majeur des CE, engagé aux côtés de tous les travailleurs…

Audit, information, conseil, formation, expertises : Atlantes accompagne les institutions représentatives du personnel dans leurs missions économiques. Depuis quelques semaines, Nadia Ghedifa a pris le poste de Directrice Générale d’Atlantes. Rencontre.

 

Nadia Ghedifa, vous venez de rejoindre Atlantes, quel est votre parcours et qu’est ce qui a motivé votre choix pour ce poste ?

J’ai rejoint SECAFI en 1991, en tant que consultante au Bureau de Lyon, puis de Marseille en 1997. J’ai contribué au déploiement de nouvelles activités et, en 2007, j’ai pris la Direction régionale du Bureau SECAFI de PACA-Corse-IDR puis la Direction Générale de SECAFI en 2011. Depuis l’an passé, je suis Directrice des Relations Institutionnelles du Groupe Alpha.

Après avoir ramené l’apaisement au sein de la maternité des Bluets et contribué à lever les injonctions de l’ARSIDF en matière de sécurité des soins, j’ai repris mes fonctions au sein du groupe Alpha et aujourd’hui, dans le cadre du partenariat entre SECAFI et ATLANTES, il m’a été proposé de prendre la direction d’Atlantes. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté. En effet, depuis plusieurs années, nous collaborons dans le cadre du décryptage des lois qui se succèdent, que ce soit en appui des négociateurs syndicaux ou autres… ou encore des formations permettant aux acteurs IRP ou OS de se former à l’appropriation de ces changements.

 

Pouvez-vous nous rappeler les missions d’Atlantes et ses points forts sur son marché ?

ATLANTES est un cabinet d’avocats spécialisé dans la défense des salariés et de leurs représentants. Il propose aux représentants du personnel, aux syndicats et aux salariés des prestations de formation, d’assistance juridique au quotidien, de conseil et d’appui à la négociation par temps calme comme en période de transformations et de restructurations avec ou sans licenciements et d’accompagnement dans le cadre d’actions contentieuses individuelles ou collectives.

Engagé, pragmatique, le cabinet Atlantes privilégie la négociation plutôt que le procès, la procédure civile plutôt que la procédure pénale et élabore avec ses mandants la stratégie la plus appropriée.

 

Comment voyez-vous Atlantes dans un an ou deux ?

Nous recrutons et développons des partenariats pour assoir un réseau national à l’écoute, innovant et engagé, en proximité, aux côtés des Représentants du Personnel, des syndicats et des salariés.

 

Quelle représentation pourriez-vous donner de votre engagement ?

C’est, par exemple, le sujet qui a fait la une de notre lettre d’information mensuelle « La Plume » consacré aux travailleurs sans papiers, travailleurs de l’ombre y compris dans un certain nombre de grandes entreprises qui ont pu quelquefois défrayer la chronique.

Seuls des mouvements de grève voire de révolte ont pu et peuvent les porter de l’ombre à la lumière de l’actualité. Mais ces épisodes n’ont pas pu pour autant ni modifier la loi les concernant, ni contraindre les entreprises à respecter les droits qui sont les leurs. Et le chemin est étroit entre un travailleur sans papiers dont les droits sont violés et les autres travailleurs…

Cet éclairage, nous avons souhaité le porter jusqu’au bout en organisant un débat le 4 mai entre les deux tours des élections présidentielles : « La place et le statut des étrangers en France. Les idées reçues à l’épreuve des faits ou comment les étrangers contribuent à la richesse et au développement », avec Francine BLANCHE (responsable du pôle migrants à la confédération CGT), Karine Van Effenterre (Membre de la CIMADE) et Vincent Edin (auteur de l’ouvrage « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » – Editions de L’Atelier). Nous avons pu échanger sur le quotidien de ces travailleurs dits « sans-papiers ». Nous avons beaucoup appris sur la réalité humaine, politique mais aussi juridique trop peu médiatisée.  Francine Blanche et Karine Van Effenterre ont expliqué le combat qu’elles mènent au quotidien pour accompagner et défendre ces personnes. Vincent Edin a illustré les amalgames faits autour de cette question.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21bis Rue du Champ de l'Alouette, 75013 Paris, France
Obtenir un itinéraire