ARTYKA

des animations sur le développement durable

A la fois pédagogiques et ludiques, les animations ARTYKA voyagent sur demande dans toute la France. Elles apportent des informations scientifiquement sûres, se déroulent dans un esprit de jeu et dans des décors merveilleux ! Pour donner du sens à votre prochain événement…

 

Quelle est la vocation d’Artyka ?

Parce que l’émerveillement est le premier pas vers le respect, l’équipe d’Artyka met son imaginaire au service de l’environnement. Nous créons l’événement grâce à des vaisseaux extraordinaires tout droit sortis des romans de Jules Verne. A bord de ces derniers, le public participe à des animations ludiques et attractives ayant pour thème le développement durable.

Depuis 20 ans, nous présentons nos animations destinées à un public familial, au sein de centres culturels, dans des villes, des salons grand-public et lors d’événements organisés par des comités d’entreprise.

 

Pourquoi avoir choisi de revisiter l’univers de Jules Vernes dans vos décors ?

Précurseur dans le domaine de la vulgarisation des sciences, il a été le premier écrivain à s’inquiéter de l’impact des activités humaines sur son environnement. Faisant partie de la mémoire collective, l’univers de Jules Verne fait appel à l’imaginaire et la sensibilité des petits comme des grands et offre un cadre extraordinaire qui coïncide parfaitement avec les messages que nous souhaitons faire passer.

 

Vous avez de nombreux partenaires, quels sont-ils ?

Nos animations reposent sur des bases scientifiques et nous avons choisi de lier des partenariats avec des associations reconnues et crédibles. La Fondation Maud Fontenoy – dirigée par Maud Fontenoy, porte-parole de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial pour les océans, vice-présidente du Conservatoire national du littoral… – La fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulo, partenaire de l’association Artyka depuis 1998.

 

Quelles sont vos actualités pour cette année ?

Cette année, l’équipage d’Artyka inaugure son tout nouveau décor « La Loco-Voilier » avec à son bord une animation ayant pour thème la biodiversité intitulée « Retour vers la Nature ».

2015 c’est aussi l’année où l’on commémore les 110 ans de la mort de Jules Vernes. A cette occasion nous participons à l’événement organisé par l’Office de Tourisme du Cap d’Agde « 20 000 yeux sur les Mers ». Quinze journées d’animation avec la présence du Nautiloscope et du voilier terrestre.

 

Une variété de sujets dans trois décors.

La Loco-Voilier, le Galion et le Nautiloscope sont les trois décors disponibles actuellement. A chaque décor correspondent différentes animations : retour vers la nature, l’Odyssée de l’eau, Cap sur la planète, Cap sur les mers…

Ces décors, imaginés et créés par l’équipe d’Artyka sont itinérants, se montent et se démontent facilement.

Jeux, animations interactives multimédia, films, mises en scène… la variété des animations apporte aussi le caractère attractif de cette animation événementielle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *