ACTION CE FORMATION

La formation pour agir efficacement !
02 99 25 21 76 contact@formations-ce.fr

Alors que la législation est plus que jamais mouvante, et rarement au profit des salariés des entreprises, les élus des institutions représentatives du personnel ont de plus en plus besoin de repères économiques et juridiques pour mener à bien leur mission de défense des intérêts des salariés. Interview de Yannick Le Moël, Dirigeant d’Action CE Formation.

A qui s’adressent vos formations ?

Nous nous adressons principalement aux élus des Comités d’entreprises mais diffusons nos formations également aux délégués du personnel et aux membres des CHSCT. Après les élections des élus, il est important de former les nouveaux venus… mais aussi à chaque changement de législation, les élus doivent s’approprier la loi, ses conséquences sur les actions qu’ils peuvent mener et les modalités qu’ils doivent respecter.

Quels types de formations donnez-vous ?

Nos formations sont très largement spécialisées sur l’aspect juridique des différentes situations auxquelles les élus des CE doivent faire face. Nous traitons de tous les sujets, du fonctionnement du CE, des actualités sociales, de la trésorerie du CE, du rôle du secrétariat, de la formation professionnelle, de l’analyse des comptes des entreprises etc.

Comment se déroulent-elles ?

Nous avons trois solutions d’organisation des formations. Nous pouvons intervenir au sein même des entreprises avec les formations intra entreprises, principalement pour les grands CE. Nous organisons aussi des sessions de formation inter CE. Ces formations permettent un échange fructueux entre les élus. Ils peuvent comparer leurs difficultés et les solutions mises en œuvre. Chaque année, nous organisons également un séminaire résidentiel fin mai. Cette année, ce séminaire de formation aura lieu à l’Île de Ré. Pour nous, c’est l’occasion d’enrichir la formation par la présence d’intervenants prestigieux, comme Gérard Filoche qui ouvrira notre séminaire 2014. Au cours de ce séminaire, nous mettons l’accent sur l’opérationnel, apportons informations et conseils concrets et c’est aussi un moment fort de partage.

Comment êtes-vous organisés, avez-vous un attachement syndical ?

Nous sommes une entreprise familiale, une petite équipe de deux personnes, mari et femme et faisons intervenir des spécialistes pour certaines questions quand nous pensons que cela est nécessaire. Nous travaillons principalement en Bretagne et dans les DOM TOM, notamment la Martinique et la Guyane. Nous sommes restés indépendants et travaillons avec tous les syndicats. Les CE nous font confiance, ils savent que nous diffusons toujours des informations fiables et mises à jour.

Que pensez-vous des dernières évolutions législatives ?

L’actualité est chargée dans le domaine de l’actualité sociale. La technicité des dispositifs est de plus en plus complexe. Les entreprises prennent souvent leurs décisions sans même consulter les CE, elles ne jouent pas le jeu du dialogue social. Les infractions sont de plus en plus nombreuses, car il n’y a jamais de sanctions appliquées à l’encontre de ces comportements.

 

2 comments

  1. bonjour

    pourriez vous m’appeler 0698072727 pour les formations CE

    MERCI

    1. Bonjour Rose,

      Je viens de faire parvenir vos coordonnées à ACTION CE. Je vous invite néanmoins à les recontacter au 02 99 25 21 76.
      Bien cordialement,

      L’Equipe du Magazine INFLUENCE CE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 bis, rue OUESSANT, 35760 Saint-Grégoire, France
Obtenir un itinéraire