LA ROCHE-SUR-YON

Bienvenue à la Roche-sur-Yon, un petit paradis à découvrir !

Idéalement située entre Le Puy du Fou et les plages des Sables d’Olonne, La Roche-sur-Yon recèle de nombreuses richesses que vous prendrez plaisir à découvrir durant votre séjour.

 

Un territoire aux paysages multiples

Fort de 13 communes, dont la ville de La Roche-sur-Yon, et de plus de 91 000 habitants, le territoire de l’agglomération de La Roche-sur-Yon, s’exprime entre urbanisme et ruralité avec une grande variété de paysages : campagne bocagère, forêts, vallées encaissées, lac et rivières. En venant passer vos vacances sur ce territoire de charme, vous êtes assurés de ne jamais vous ennuyer car une multitude d’activités vous attend !

 

Bestiaire de la Place Napoléon : un coup de cœur unique en France

Conçue par l’architecte Alexandre Chemetoff – Grand prix national EcoQuartier en 2011, pour les villes de Nancy et Saint-Etienne – la place Napoléon est devenue un véritable salon à ciel ouvert au cœur de la ville. Dotée de quatre bassins, elle est le lieu idéal pour flâner et se reposer. Ainsi, bassins, plantations, restaurants et kiosque à musique cohabitent harmonieusement avec un étrange bestiaire unique en France…
Ainsi, la légende raconte que Napoléon avait emmené avec lui des dizaines de savants qui conservèrent précieusement le bestiaire mécanique qui avait servi à l’étude de la faune égyptienne. Les animaux disparus de l’expédition d’Egypte, peu après l’édification de la ville, auraient été redécouverts au cours de fouilles archéologiques, lors de la rénovation de la place. Ils y ont désormais élu domicile : le dromadaire, la perche du Nil, l’hippopotame, les grenouilles et le crapaud farceur, les flamants roses, la loutre, le crocodile, l’ibis sacré ou encore le hibou n’attendent plus que vous pour les réveiller. Alors, venez prendre les commandes et animez les !

 

Venez découvrir la ville napoléonienne de Vendée !

Située au cœur de la Vendée sur un roc dominant la vallée de l’Yon, La Roche-sur-Yon a connu un premier développement autour de son château et dans le quartier de la Vieille Horloge, dont la Maison Renaissance datée de 1566, constitue un témoin privilégié.
Le décret de fondation du 25 mai 1804 de Napoléon est le point de départ de la création d’une ville nouvelle. La cité va alors développer, un nouveau visage : une forme pentagonale et une organisation en damier, sous l’impulsion des ingénieurs des Ponts et Chaussées. Aidé d’ingénieurs et d’administrateurs, Napoléon y projette tous les éléments qui devront permettre d’assurer un ordre nouveau au cœur de la cité : haras nationaux (labellisés par le guide Michelin), hôtel de ville, préfecture, tribunal, lycées militaires, église Saint-Louis… chacun constitue ce qu’il appelait « les masses de granit », ces institutions destinées à bâtir la France moderne et qui constituent l’œuvre civile de Napoléon. La Roche-sur-Yon est une illustration parfaite de ce projet.
Cet urbanisme fonctionnel s’articule autour de places dont la plus connue renvoie à son fondateur, la Place Napoléon, Les touristes apprécient de découvrir la Maison Renaissance, le théâtre à l’italienne ou encore l’église Saint-Louis…

Une destination très accessible !
– En TGV : 3 h de Paris, 40 minutes de Nantes
– En TER/Intercités : 3 h 20 de Bordeaux, 25 minutes des Sables d’Olonne, 25 minutes de Montaigu
– En avion : 45 minutes de l’Aéroport Nantes-Atlantique, 5 minutes de l’Aérodrome La Roche-sur-Yon Les Ajoncs
– En voiture – Accès par l’A87 : 4 h de Paris, 45 minutes de Nantes, 25 minutes des Sables d’Olonne

Une fois sur place, des déplacements facilités
– Le réseau de bus Impuls’yon s’étend sur les 13 communes du territoire et propose un service de location de vélo, Vélyon.
– Stationnement à La Roche-sur-Yon : la ville de La Roche-sur-Yon propose plus de 6 000 places de parking.

Le Haras de Vendée

Situé dans un parc de 4,5 hectares au cœur de la ville, le Haras de la Vendée est un lieu exceptionnel dédié aux arts équestres. Des spectacles sont proposés à différents temps forts de l’année. Ils vous entraineront dans un tourbillon de tableaux équestres en costumes et musique et révèleront cette fabuleuse complicité qui, de tous temps, a uni l’homme au cheval. Vous y découvrez également l’univers des maréchaux-ferrants et des selliers à l’occasion de visites ou de formations. Meilleur Ouvrier de France, Maître sellier, Michel Charrier est l’un de ces artistes vibrant au souffle du cuir…
Tous les étés, la calèche sillonne la vieille ville. En compagnie des guides de l’Office de Tourisme et des meneurs des Haras nationaux, vous embarquerez pour une superbe balade au rythme du pas des chevaux.

 

Un écrin naturel au cœur de la Vendée

A pied ou à vélo, prenez le temps de découvrir la campagne yonnaise. Le long de la rivière de l’Yon, bon nombre de sentiers de randonnées s’offrent à vous. Découvrez ainsi la grande variété de paysages au cœur d’un patrimoine naturel habité de nombreux vestiges. Faune et flore bocagères habitent ces lieux légendaires qui courent du site du Chaos de Piquet à celui du Tablier et à l’embouchure de l’Yon. Les amoureux de la biodiversité se laisseront séduire par le vol des Demoiselles à La Maison des Libellules ; ils appréhenderont le monde de la biodiversité et les enjeux de la préservation de l’environnement au Centre Beautour. Au fil de l’eau, rendez-vous au Moulin de Rambourg qui perpétue la mémoire d’un patrimoine naturel préservé.
De nombreux sites tels que le Moulin de Rambourg à Nesmy, l’église romane du XIe siècle de La Chaize-le-Vicomte vous renverront à l’histoire de ce territoire dont le Chaos de Piquet, au Tablier, sauvage et romantique, constitue sans doute l’étape la plus pittoresque.
Une envie d’Orient ? Découvrez les jardins du Loriot composés d’une bambouseraie, de bassins de nénuphars et de lotus célébrant l’amitié entre le peintre Monet et le vendéen Georges Clémenceau. N’oubliez-pas également de rendre visite aux Nats, esprits protecteurs birmans, qui vous mèneront à la Pagode d’or…

Des coins de pêche…
La pêche à la ligne est l’une des activités les plus pratiquées sur les berges de l’Yon. Les amateurs pourront ainsi, dans le calme, taquiner les gardons, les tanches ou encore les carpes…

 

Des pistes cyclables

Deux pistes cyclables de Vendée traversent le territoire, l’une pour rejoindre la côte vendéenne et ses plages et l’autre vous emmenant dans le bocage vendéen.
Des solutions diversifiées pour une visite commentée
L’office de Tourisme met à votre disposition des guides, un audioguide et des applications à télécharger sur tablette ou Smartphone®… L’itinéraire comporte 13 étapes pour une durée d’environ 1h30 : l’occasion de faire le tour de ville en s’amusant !
– Les audioguides sont disponibles à la location à l’Office de tourisme (2 € par personne). Ils sont remis en échange d’une pièce d’identité qui vous sera restituée lors du retour des appareils.
– Pour profiter d’une visite guidée multimédia incluant vidéos, jeux, photos et liens utiles, téléchargez l’application sur votre mobile ou empruntez les tablettes tactiles disponibles à la location à l’Office de tourisme au tarif de 5 €.

 

La Roche-sur-Yon, une destination à vivre !

Si la Roche-sur-Yon est fière de son histoire, la vie culturelle et les sports que l’on y pratique permettent d’y passer des moments riches en émotion.

 

La culture dans tous ses états…

Le Festival R.PoP
Nouvel événement de l’été organisé par la Ville de La Roche-sur-Yon, le Festival R.PoP sera l’occasion de découvrir gratuitement, en plein air, le meilleur de la scène musicale émergente. À travers un programme ouvert et international, ce nouveau festival se donne pour ambition de s’inscrire comme un évènement découvreur de talents.
La venue d’Imany en juillet 2016, « avec sa voix de basse, pleine de feu et de colère », a soulevé et transcendé, dans une ambiance électrique, une foule des plus denses !

 

Le Grand R : Scène nationale

Le Grand R appartient au réseau prestigieux des Scènes nationales. Ce label lui permet d’accueillir chaque saison les grandes signatures françaises et européennes du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque et de soutenir des démarches d’artistes émergents. Lieu de répétition et de production, il accompagne chaque saison de nombreux artistes dans leur démarche de création.
En parallèle des spectacles, le Grand R développe un travail d’envergure dédié à la littérature contemporaine, qui lui confère sa spécificité.

 

Le Fuzz’Yon : Musiques actuelles

Scène de Musiques Actuelles ouverte depuis
1986, le Fuzz’Yon articule son action selon plusieurs axes : la diffusion de concerts (45 à 50 par an) avec une jauge permettant d’accueillir 300 personnes debout, l’accompagnement des pratiques, l’action culturelle et la sensibilisation des publics (découverte d’esthétiques musicales variées et de groupes émergents).

 

Festival International du Film

Chaque année à la mi-octobre, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon permet au public de découvrir toute la richesse du cinéma mondial contemporain en première française et présentée en salle par les équipes des films. A travers une programmation soignée et sa volonté de témoigner du spectre le plus large possible des pratiques cinématographiques contemporaines, sans contrainte de genres ni de formats, le festival affirme un réel désir d’accueillir un public toujours plus large.
Le Festival International en chiffres c’est : 7 jours de Festival, plus de 90 films présentés, 3 compétitions, 5 prix remis et 8 sections de programmation.

 

Festival Colors

Célébrant la danse sous toutes ses formes, Colors, organisé par la compagnie yonnaise S’Poart est l’un des festivals de danse les plus populaires de la région. Parades nocturnes, spectacles dans les quartiers, ateliers et animations rassemblent à chaque édition plus de 20 000 personnes.

 

Le Musée de la Roche

Construit entre 1878 et 1880 par l’architecte Auguste Boudaud, le musée de La Roche-sur-Yon propose des expositions temporaires autour des grands axes de ses collections : la photographie contemporaine et l’art du XIXème siècle. De nombreux artistes sont présents dans la collection :
Paul Baudry et Benjamin Rabier (auteur entre autres de la « Vache qui rit » et du canard Gédéon), Auguste Rodin, Jean-Baptiste Corot ou encore Andy Warhol et Jeff Wall…

 

Vendéspace

Depuis 2012, le Vendéspace se positionne à la pointe des équipements multifonctions dans le Grand Ouest, avec ses 21 000 m2 dont trois salles dédiées aux sports les plus variés et aux spectacles les plus audacieux. Sa jauge de 1 000 à 4 900 places, grâce à un système de gradins rétractables et amovibles, en fait un lieu unique en France, dans sa modularité, son esthétisme et son acoustique.

 

Le sport : spectacle et émotions

Pour les amateurs d’événements sportifs…
– Athlétisme
Doyen des meetings nationaux français d’athlétisme, le Meeting Elite d’athlétisme de La Roche-sur-Yon est classé dans le top 10 français des meetings.
– Tennis
L’ATP Challenger «Internationaux de Vendée» est le 8e tournoi Indoor professionnel masculin français. Il fait partie du circuit mondial ATP Challenger Tour. Rendez-vous incontournable de la saison de tennis, il propose un tableau final de 32 joueurs en simple et de 16 équipes en double.
– Tour de Vendée Cycliste
Dans un pays où près de 50 épreuves cyclistes sont référencées sur le plan international, le Tour de Vendée est une des courses phares de la fin d’année. Finale de la coupe de France, inscrit à l’UCI Europe Tour, le Tour de Vendée accueille chaque année les plus grandes formations mondiales sur un parcours de plus de 200 km.

 

Les pratiques sportives

Hormis les sentiers de randonnée et les pistes cyclables qui permettent de découvrir en douceur la nature environnante, de multiples possibilités d’activités sportives sont présentes sur le territoire.

-Le Golf de la Domangère Au coeur d’une propriété du XVème siècle, découvrez le Domaine de la Domangère. Slope le plus élevé de France, avec des étangs présents sur 13 des 18 trous, une longueur de près de 6500 mètres, le parcours de charme de la Domangère est le rendez-vous incontournable des golfeurs.
-Activités aériennes La société Top Gun Voltige vous propose de vivre un moment exceptionnel avec un baptême de voltige aérienne à l’aérodrome des Ajoncs à La Roche-sur-Yon : un… des deux seuls sites en France à proposer des baptêmes de voltige sur des avions de compétition !
Mais il est également possible, plus sereinement, de s’essayer à la montgolfière, au vol à voile, au planneur ou au parachutisme…
– L’équitation Fort d’une tradition séculaire d’art équestre, avec notamment l’implantation d’un hippodrome et d’un haras national, le territoire de La Roche-sur-Yon offre aux passionnés la possibilité de pratiquer l’équitation en fonction de leurs aspirations : ranch, centre équestre, ferme équestre, hippodrome…
Amateurs de patrimoine, passionnés de randonnées, fans de concerts ou de théâtre : la destination La Roche-sur-Yon satisfait à toutes vos envies !
– le coup de cœur pour réveiller un bestiaire unique en France,
– l’histoire avec la découverte de la cité napoléonienne ou du patrimoine médiéval de La Chaize-le-Vicomte,
– la nature pour faire le plein de chlorophylle sur les nombreux sentiers de randonnée,
– la passion : allez à la rencontre des artisans qui perpétuent les savoir-faire ancestraux,
– la culture avec de nombreux spectacles,
– le sport pour encourager parmi les meilleurs athlètes de l’Hexagone…
La Roche-sur-Yon est une destination aux mille visages !
L’Office de Tourisme dispose d’un service dédié vous accompagnant dans l’organisation de votre séjour :
– Vous êtes de passage ? L’Office de Tourisme vous propose des visites commentées de la ville de La Roche-sur-Yon : de Napoléon à la légende des Animaux de la Place, de la Vallée de l’Yon au bourg de La Chaize-le-Vicomte (XIème)…
– Vous disposez de quelques jours ? L’équipe vous propose d’organiser l’intégralité de votre séjour en incluant l’hébergement, la restauration, le transport et les visites.

Un interlocuteur unique au sein du service groupes, accompagne l’organisation de votre séjour : un gage de qualité pour la coordination des différentes étapes et de réactivité en cas d’imprévu ! Vous bénéficierez d’une documentation personnalisée et, si vous le souhaitez, de la mise en place d’une réunion de préparation. En confiant votre projet à l’Office de Tourisme, vous êtes assurés que votre séjour sera un succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *