LA GRANDE MOTTE

La Grande Motte, une destination à vivre

Symbole fort des vacances pour tous des années 70, la ville de La Grande Motte a fait l’objet de controverses. Aujourd’hui, on la redécouvre à l’aune de ses qualités premières : une architecture avant-gardiste, un territoire qui laisse la part belle à la nature, avec une qualité de vie exceptionnelle.

Un patrimoine architectural du XXème siècle

Conçue avec une vision moderniste, La Grande Motte a reçu en janvier 2010, le label « Patrimoine du XXème siècle » décerné par le Ministère de la Culture. C’est la première fois qu’une ville entière est consacrée par cette distinction, reconnue ainsi comme l’un des éléments majeurs de l’architecture balnéaire mondiale. Le design des immeubles, reprenant les codes de l’architecture précolombienne, est au service du confort des vacanciers et résidents : il privilégie l’ensoleillement des balcons et terrasses, protège du vent, offre des formes colorées qui procure le dépaysement et l’impression d’être ailleurs…

Le balnéaire pour tous

D’avril à novembre, son climat privilégié attire de nombreux touristes. Construite pour répondre aux besoins de vacances des classes moyennes, La Grande Motte attire aujourd’hui une très grande diversité de personnes, jusqu’aux catégories socio-professionnelles les plus élevées, grâce à un parc locatif haut de gamme (80% en 3 ou 4*). La ville accueille ses visiteurs dans des locations individuelles, 12 hôtels, dont un 5* qui ouvrira bientôt ses portes, 6 villages ou clubs de vacances avec pour certains des forfaits tout compris.

Une ville jardin

La Grande Motte fait la part belle à la nature. Située en bord de méditerranée, elle bénéficie d’une couverture végétale omniprésente : 70% de l’emprise urbaine est dédiée aux espaces verts et arborés ; plus de 50000 arbres ont été plantés sur le site, ce qui en fait l’une des villes les plus vertes d’Europe.

Chemins et allées piétonnières, pistes cyclables, passerelles… avec 25 km de circulation douce, La Grande Motte se savoure loin des voitures et de la pollution.

Toujours à l’avant-garde

La Grande Motte s’est équipée d’une application développée avec le magazine GEO, téléchargeable gratuitement, à partir de laquelle on peut consulter 12 podcasts audio exclusifs pour découvrir de manière ludique le patrimoine architectural, urbain et paysager de la seule ville labellisée «Patrimoine du XXème siècle », mais aussi de nombreuses anecdotes surprenantes ! Ces podcasts sont également disponibles sur les 11 totems installés en ville. Pour les écouter, il suffit de flashez le Qr code avec son Smartphone ou télécharger l’application Géo Découvertes.

Simple d’accès

La ville balnéaire est facile à rallier même pour un court séjour, grâce au réseau routier, aux gares TGV et aux aéroports qui se trouvent à proximité.

 

Ville balnéaire la plus verte d’Europe

Véritable tour de force, l’architecte philosophe de La Grande Motte, Jean Balladur, fait émerger un oasis de verdure d’un site sauvage et compliqué à maîtriser à l’origine. La ville balnéaire dispose d’un patrimoine paysager et naturel exceptionnel qui représente près de trois quarts de sa superficie. L’accompagnement des équipements, voiries et autres espaces publics par des haies et massifs marque le paysage de La Grande Motte. La ville concourt actuellement pour obtenir la 4ème fleur des « Villes et Villages Fleuris », qui récompense les efforts de la commune effectués sur le patrimoine paysager et végétal mais aussi son engagement dans des actions de développement durable.

 

Un contact permanent avec la nature : pour se détendre, s’amuser, bouger…

La Grande-Motte, destination familiale attire des vacanciers qui apprécient toutes et tous son atmosphère détendue, ses vastes espaces naturels, ses 7 km de plage. Et le soir, l’ambiance festive prend le relais !

Ici, dès que l’on a sélectionné son hébergement, il ne reste plus qu’à faire le plein de loisirs et d’activités. Et il y en a pour tous les goûts, tous les âges… et toutes les bourses !

Des visites pour mieux comprendre l’architecture de La Grande Motte

L’office de tourisme a concocté 5 programmes différents de visite de la ville :

La Grande Motte, cité des sables, raconte le projet fou de Jean Balladur, son architecte ; un humaniste et philosophe.

Le « Photo Walk » à La Grande Motte est une visite accompagnée par un photographe professionnel. Pendant deux heures, il prodigue conseils et astuces pour maîtriser son appareil photo et capter au mieux l’architecture unique de la ville.

La Grande Motte à vélo, une balade écologique pour découvrir tous les atouts de la ville à l’ombre des pins.

A la découverte des tortues marines vous propose de mieux comprendre cet animal et d’aller à sa découverte sur le lieu même où il est préservé.

Que laisse la mer sur son rivage apprend au visiteur, les pieds dans l’eau, à découvrir la faune et la flore qui peuplent les rivages de la station balnéaire.

Au-delà des visites guidées de la ville, l’Office de tourisme propose à tous un très vaste choix d’activités délivrées par des prestataires, comme partir à la rencontre des dauphins et profiter des beautés de la mer avec ‘Découverte du Vivant’. L’organisation du séjour peut être entièrement planifiée depuis le site internet de l’Office de tourisme.

Côté farniente

N’hésitez pas à profiter de la plage, aux couleurs du Pavillon Bleu. En effet, La Grande Motte a mis en place une politique environnementale très active qui permet de préserver la qualité de l’eau de ses plages : l’une des meilleures du Languedoc-Roussillon.

Focus sur les activités nautiques

En mer ou sur l’étang du Ponant, de très nombreuses activités peuvent rythmer le séjour, à commencer par les activités nautiques, dont beaucoup sont accessibles à toute la famille : jet ski, flyboard, kitesurf, stand-up Paddle, Yoga Paddle, aquafitness, bouée tractée, sorties en bateaux à moteur, catamaran, pêche en mer, plongée sous-marine, kayak de mer…

Demandez le Nautipass ! Des réductions de prix sur 25 activités nautiques (jusqu’à -30% sur le prix public)

L’Office de tourisme de La Grande Motte propose aux Comités d’Entreprise qui le souhaitent une offre privilégiée pour leurs adhérents : Une carte Nautipass qui permet d’obtenir des prix remisés sur toutes les activités nautiques. Une fois l’accord signé entre votre C.E et l’Office de Tourisme, le Nautipass vous sera proposé à 4€, valable un an pour 4 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *